15/04/2009

I'M BACK!

Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir!

Alors, voici les nouvelles depuis 8 mois... Le temps file vraiment!

Vu que Caïzer continuait à de plus en plus se bouffer la peau malgré le régime alimentaire et suite à une série de piqûres de cortisone, qui en plus d'être nocive sur un chien si jeune, n'a fait aucun effet; à notre demande, son vétérinaire traitant nous a conseillé un vétérinaire dermatologue... En septembre, il a commencé ses visites chez le spécialiste. Il a d'abord eu un traitement aux antibiotiques pour éliminer d'éventuelles infections, bien sûr cela n'a fait aucun effet. Et donc, on lui a fait un test d'allergies. Cela a été sans appel: il a fortement réagi à toutes les formes d'acariens, aux poussières et, le comble, aux poils de chien!! Il a fallut attendre un mois pour que ses vaccins soient prêts et la désensibilisation a donc commencé en octobre. Depuis, nous avons vu une nette progression de décembre à début mars, depuis les éruptions ont repris, certes moins étendues qu'avant le traitement. A sa dernière visite, il y a un mois, le spécialiste a constaté la réapparition des soucis. Il lui a fait divers prélèvements et analyses mais, ce n'est pas tjs pas lié à un microbe ou champignon. Il lui a même fait sans grande conviction un vaccin contre la gale et il n'y a eu aucun changement. Sûrement devrons-nous modifier le vaccin. Je pense que c'est lié au retour du printemps car l'année passée ses démangeaisons sont apparues à la même période.

Nous continuons à le nourrir suivant un régime alimentaire strict car, on ne pourra connaître ses allergies alimentaires que lorsque les réactives seront stabilisées.

Je tenais à venir donner suite au cas de notre gros loulou car, je pense que d'autres doivent aussi vivre ça et que ça peut faire gagner du temps. C'est très difficile à vivre pour le chien et pour les maîtres. Nous avons tout tenté pour le calmer quand il se gratte ou se mange la peau, les solutions: le froid (la neige, il en bien profité!), les balades (ça lui occupe tellement l'esprit, qu'il ne se gratte jamais en promenade), jouer avec lui (mêmes raisons), une à deux fois par mois, on le lave avec des shampooing curatifs, on lui change son coussin et désinfecte son panier (acariens), passer l'aspirateur tous les jours pendant qu'il est dans le jardin, il ne doit pas être présent (acariens, poussières), on lui met 2ml d'huile de nigelle/cumin noir dans sa gamelle (aide en cas d'allergie et stimule le système immunitaire)...

Les causes?? Les chiens de couleur "bleu" sont souvent atopiques. Nous avions contacté les éleveurs pour savoir si les autres de la portée avaient ce soucis et, non, il n'y a que notre Caïzer qui a tout collectionné! Vaut mieux en rire mais on a souvent de la peine pour lui car c'est un chien adorable.

A bientôt pour des news fraîches et des photos!

Grosse lèchouille de Caïzer